AWARDS

KIFIH1_AUDITORIUM_edited.jpg
FLYER 2021.jpg

CongoFilmz Awards

Oscars Congolais

CongoFilmz Awards est une cérémonie d'excellence pour reconnaître et célébrer les nombreuses réalisations, le professionnalisme et la créativité dans l'industrie cinématographique du Congo, de l'air et du monde entier. Cela inclut les producteurs, les réalisateurs, les acteurs, les designers et les maquilleurs.  

Cette initiative vise à rassembler des Congolais travaillant dans le cinéma ainsi que leurs binômes internationaux pour présenter leur travail et échanger des connaissances tout en réseautant avec des VIP d'autres industries. Cet événement est unique en son genre spécialement dédié à mettre le cinéma du Congo à l'honneur. Il se tiendra lors d'une cérémonie de remise des prix de première classe organisée à cet effet. ​ 

CongoFilmz Awards aura lieu le samedi 27 août 2022 au Fleuve Congo Hôtel (by Blazon Hotel) à Kinshasa, en République démocratique du Congo et nous avons hâte que vous en fassiez partie.Veuillez remplir le formulaire de soumission en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

 

Pour les demandes de renseignements, envoyez un e-mail : awards@congofilmzawards.com

Les critères d’éligibilité aux CongoFilmz Awards sont détaillés dans les paragraphes qui suivent.

Le Comité du film n'acceptera aucune candidature qui ne répondrait aux critères ci-dessous. Les films doivent avoir été accessibles au public pour la première fois entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2021 et ne doivent pas être projetés simplement pour les qualifier. Toutefois, une exception est accordée aux films non en langue française (FNIFL) et les documentaires qui sont éligibles s'ils ont été mis à la disposition du public pour la première fois entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2021. Pour votre information, la période d'éligibilité aux Prix 2022 débutera le 1er janvier 2021.

Veuillez noter qu’un film diffusé dans plusieurs versions linguistiques ne verra qu’une seule version retenue, nous entendons la version linguistique originale. En ce qui concerne les films possédant plusieurs versions qui sont diffusées en coupes réduites ou prolongées, la version qui a eu la plus large diffusion en ligne (ou en salles) au cours de la période d'éligibilité devra être choisie. Le titre du film doit être le même sur les informations d'entrée et sur tous les supports de campagne tel que programmé et commercialisé afin permettre la transparence dans le vote.

Les catégories de longs métrages sont éligibles pour tous les pays Africains, à l'exception de ‘Outstanding Congolese Film’ (films congolais exceptionnels) et ‘Outstanding Debut’ (début exceptionnel), qui sont uniquement réservés aux films congolais.

eligibilite

clipart3235863.png

CONGOFILMZ est conscient des problèmes rencontrés au sein de ce secteur avec les restrictions imposées par la pandémie de covid-19. Le monde du cinéma est plongé dans l'incertitude. Nous continuons à travailler avec nos collègues de l'industrie en ces temps très difficiles. Cela a été pris en considération en ce qui concerne les critères d'éligibilité pour les Congo Filmz Awards 2022 qui sont en cours de lancement.

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter au info@congofilmzawards.com .

clipart3235863.png

La sélection des lauréats pour la cérémonie de remise des prix suit un processus qui est brièvement décrit ci-dessous pour clarifier  nominés  et les membres du public :

processus de vote

CF_Award_Trophy_Side.jpg

NOMINATIONS

 

Le processus de nomination est le suivant :

  • Les candidatures sont faites par des cinéastes congolais et africains de chez eux et du monde entier. Suivent les nominations des cinq membres du jury qui est composé de professionnels de l'industrie et de créatifs du Congo et d'ailleurs.

  • Le jury vote pour désigner le vainqueur de chaque catégorie qui se verra remettre les prestigieux trophées lors de la cérémonie des primes.

  • Tous les membres votants sont éligibles pour sélectionner les catégories spéciales et les nominés du meilleur film.

Les votes sont effectués par les membres du jury à l'aide de bulletins de vote en ligne. Le processus commence en février 2022 et tous les votes sont comptabilisés par le ministère de la Justice. L'annonce des résultats de nomination sera diffusée à la télévision lors d'une session en direct.

AWARDS

KIFIH1_AUDITORIUM_edited.jpg
FLYER 2021.jpg

CONGOFILMZ AWARDS

Congolese Oscars

CongoFilmz Awards is a ceremony of excellence to recognise and celebrate the many achievements, professionalism, and creativity of Congolese in the film industry, from the Congo and around the world. This includes producers, directors, actors, designers and make-up artists.

This initiative aims to gather Congolese working in cinematography along with their international pairs to showcase their work and exchange knowledge while networking with other industries' VIPs. This event is one of a kind specially dedicated to putting the cinema of the Congo in the limelight. It will hold during a first-class Awards ceremony organised for this purpose. ​

CongoFilmz Awards will take place on Saturday, November 6th, 2021 at Fleuve Congo Hotel (by Blazon Hotel) in Kinshasa, the Democratic Republic of the Congo and we cannot wait for you to be part of it.

For nominations, please submit via email to awards@congofilmzawards.com.

Please download the submission form by clicking on the links below: 

 

           English                           Français

eligibility

The eligibility criteria for the CongoFilmz Awards are detailed in the following paragraphs.

 

The Film Committee will not accept any application that does not meet the criteria below. Films must have been accessible to the public for the first time between January 1, 2019 and September 15, 2021 and must not be screened simply to qualify. However, an exception is granted to Non-French Language films (NFLF) and documentaries which are eligible if they were made available to the public for the first time between January 1, 2019 and September 15, 2021. For your information, the eligibility period for the 2022 Prizes will begin on January 1, 2021.

 

Please note that a film released in multiple language versions will only see one version selected, we mean the original language version. For films with multiple versions that are released in reduced or extended cuts, the version that has had the most online (or theatrical) release during the eligibility period should be selected. The title of the film should be the same on the entry information and on all campaign materials as scheduled and marketed to allow transparency in the vote. The feature film categories are eligible for all African countries, with the exception of ‘Outstanding Congolese Film’ and Outstanding Debut ’, which are only reserved for Congolese films.

 

CONGOFILMZ is aware of problems encountered within this sector with the restrictions imposed by the covid-19 pandemic. The world of cinema is plunged into uncertainty. We continue to work with our industry colleagues through these very challenging times. This has been taken into consideration as regards the eligibility criteria for the 2021 Congo Filmz Awards are currently being launched.

For more information, please contact us at info@congofilmzawards.com.

VOTING PROCESS

The CongoFilmz Awards recognise excellence and celebrate talent, achievements and creativity for individuals excelling and evolving in the Congolese and African film industries.

NOMINATIONS

The nomination process is as follows:

  • Entries are made by Congolese and African filmmakers from home and around the globe. This is followed by nominations from the five members of the jury which is composed of industry professionals and creative from the Congo and elsewhere.

  • The jury vote to decide who will be the winner in each category who will be given the prestigious trophies during the premium ceremony.

  • All voting members are eligible to select Special Categories and the Best Picture nominees.

Votes are carried out by the Jury Members using online ballots. The process is starting in March 2021 and all votes are tabulated by the Ministry of Justice.

The announcement of nomination results will be aired on television during a live press conference.